il n’est jamais trop tôt pour commencer

il n'est jamais trop tôt pour commencer

Au détour des rayons de mon supermarché abhorré, je suis tombée sur ce magnifique set de ménage pour enfant de 4 ans, vu la taille du bidule, agrémenté d’une jolie photo d’une petite fille en fichu rose.
Mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai publié cette photo sur mon profil Facebook avec ce commentaire « il n’est jamais trop tôt pour commencer, affligeant ».
Les quelques rares « amis » qui suivent mes annonces sur FB ont compris. Sauf ma copine Eléanore, avec un « a » et non pas un « o », le « o » est tellement vulgaire, mais je digresse.
Eléanore, donc me demande « pourquoi ? ». Pourquoi quoi ??? Pourquoi je publie cette photo en la trouvant affligeante ? Mais parce que !
Visiblement elle n’a pas compris.
Dois-je lui expliquer qu’au 21ème siècle il est inadmissible de voir qu’on continue l’éducation des enfants en pratiquant la sectorisation des tâches dès le plus jeune âge ? Que les petites filles, futures femmes, ne peuvent être réduites à jouer à la poupée, au ménage, à la cuisine pendant que les petits garçons ont le droit de jouer aux voitures, au quad, à la guerre, aux legos, bref aux trucs fun.
Que l’égalité des sexes et la parité commencent avec ce genre de choses. Avec l’abolition du rose pour les filles et du bleu pour les garçons, avec les poupons pour les garçons et les bagnoles pour les filles, avec l’abolition dans les catalogues de jouets des rubriques « jouets pour filles » et « jouets pour garçons ».
Comment expliquer ça à Eléanore qui me dit que dans ces conditions elle prendrait bien mon aspirateur nettoyeur vapeur super classe que je n’utilise jamais.
Eh oui, on croit que les inégalités hommes/femmes sont de la faute des hommes, mais en réalité c’est de notre faute, nous les mère qui continuons à élever nos enfants avec ces principes vêtus de rose et de bleu.

2 réflexions sur “il n’est jamais trop tôt pour commencer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s